Si l’assurance vie est l’un des placements préférés des Français, on constate depuis quelques années une baisse de rendement des contrats en fonds euros. Dans ce contexte, il est naturel que les investisseurs avertis cherchent à diversifier leurs supports financiers. L’un des avantages de l’assurance vie réside justement dans la possibilité laissée aux souscripteurs de constituer un portefeuille varié, grâce aux unités de compte. Comment redistribuer le capital d’un contrat monosupport ? Quel est le ratio idéal entre la sécurité procurée par le fonds euros et les placements plus lucratifs, mais aussi plus risqués ? PATRIMEO, cabinet de gestion patrimoniale et financière à Nice, répond à toutes vos questions sur les unités de compte et l’assurance vie.
À quoi correspondent les unités de compte ?
Les unités de compte (UC) ne sont autres que des placements financiers souscrits dans le cadre d’une assurance vie « multisupport ». Valeurs immobilières, actions, ETF (fonds négociés en bourse)… Il en existe des centaines. Contrairement au fonds euros, qui constitue un investissement d’épargne sécurisé, les unités de compte sont soumises à la volatilité des marchés financiers. Autrement dit, elles peuvent générer une plus-value ou des pertes, en fonction des aléas de la bourse. Il existe toutefois des niveaux de risques plus ou moins importants selon la nature des supports :
- Bon rendement et risque faible à modéré : les fonds obligatoires (obligations d’État et d’entreprises) atteignent un rendement de 4 % en moyenne. Les valeurs immobilières, comme les OCPI et les SCPI, sont corrélées à un marché pierre papier qui ne connaît pas la crise… même si l’investisseur n’est pas complètement à l’abri d’une perte potentielle.
- Excellent rendement et risque fort : les fonds flexibles, les trackers (ETF) et les fonds en action se caractérisent par des gains potentiels plus élevés (15 % de rendement et plus), mais des pertes conséquentes en cas de chute boursière. Si vous désirez investir dans ce type de support, l’accompagnement d’un expert financier est indispensable.
Comment basculer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport ?
Les démarches à effectuer pour modifier la répartition du capital de son assurance vie sont simples et rapides. Il suffit de s’adresser à son conseiller bancaire ou de contacter directement la compagnie d’assurance gestionnaire du contrat. Notez qu’un placement minimum de 20 % en unités de compte est requis pour conserver l’antériorité fiscale. Vous avez la liberté de choisir les supports d’investissements au regard de vos objectifs et de vos attentes en termes de rendement et de sécurité.
Faut-il convertir l’intégralité d’un contrat en fonds euros, en unités de compte ?
Comme nous l’avons vu, le potentiel de performance des unités de compte de l’assurance vie est bien plus élevé que celui du fonds euros. Cependant, attention à ne pas sous-estimer les risques. L’assurance vie est souvent envisagée comme un placement sur le long terme, pour préparer sa retraite ou financer un projet, par exemple. En cas de sortie anticipée, la valeur de rachat du contrat pourra être revue à la baisse si les conditions des marchés sont défavorables. Il est donc préférable de conserver la majorité des parts du capital en fonds euros, quitte à effectuer des ajustements progressifs.
Vous aimeriez tirer bénéfice de votre contrat d’assurance vie ? N’hésitez pas à faire appel à PATRIMEO pour obtenir des conseils personnalisés et choisir les placements les plus adaptés à votre situation.