Entre l’allongement de l’espérance de vie et un système de pensions au bord de la faillite, préparer sa retraite d’un point de vue financier n’est plus facultatif ! Faire fructifier des fonds est le moyen idéal d’obtenir un complément de revenus et de couler paisiblement ses vieux jours. Encore faut-il choisir les bons investissements ! PATRIMEO, cabinet de conseil en gestion privée à Nice, a sélectionné les trois meilleurs placements pour la retraite afin de vous aider à anticiper l’avenir avec sérénité.

Le PER individuel : le placement de référence pour les retraités

Le PER individuel, aussi appelé PERIN, est un produit d’épargne qui permet à son détenteur de constituer un capital en vue de bénéficier d’un complément de revenus pour sa retraite. Lancé en 2019 dans le cadre de la loi PACTE, il se substitue aux dispositifs Madelin et PERP (Plan d’épargne retraite populaire). Conçu pour allouer davantage de souplesse aux épargnants, il offre le choix entre plusieurs conditions de sortie : rente viagère, capital… ou une combinaison des deux options. L’épargne peut être récupérée partiellement ou intégralement avant échéance en cas de force majeure ou pour l’achat d’une résidence principale.

Le PER individuel fait partie des meilleurs placements pour la retraite grâce à une fiscalité allégée. En effet, les versements sont déductibles du revenu imposable (dans la limite des plafonds fixés).

Bon à savoir : si le plan d’épargne retraite individuel est à l’origine destiné aux travailleurs indépendants, rien n’empêche un salarié de cumuler les bénéfices d’un PER d’entreprise et d’un PER individuel.

L’assurance vie, un investissement modulable

L’assurance vie est un placement qui combine sécurité, fiscalité avantageuse et flexibilité. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un contrat de prévoyance, l’assurance vie offre beaucoup d’avantages sur le long terme. Après huit années de versement, le souscripteur bénéficie d’un abattement fiscal en cas de rachat (4 600 euros pour une personne seule ou 9 200 euros pour un couple). Dans certaines conditions, comme un licenciement économique, une mise en retraite anticipée ou un accident causant une invalidité, l’opération peut être intégralement exonérée d’impôts.

D’autre part, vous êtes libre de gérer la rentabilité de votre contrat en cumulant les fonds euros avec des unités d’action. Vous pouvez, par exemple, choisir de répartir 10 à 20 % des versements dans des supports financiers modérément risqués et allouer la majorité du capital à un rendement régulier et sécurisé. N’hésitez pas à confier la gestion de votre contrat à nos conseillers. Nous vous aiderons à choisir la meilleure formule en fonction de votre profil d’investisseur ! 

Le statut de LMNP, une excellente façon de valoriser son patrimoine immobilier

Valeur refuge par excellence, la pierre reste un investissement lucratif qui résiste aux crises successives. Mais la taxation d’une acquisition immobilière peut en effrayer certains. Grâce à des dispositifs de défiscalisation, le statut de LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) est particulièrement avantageux. Le dispositif est ouvert à tous les contribuables français souhaitant obtenir un complément de revenus immédiat et durable. Encadré par l’État, il est assorti d’une large palette de réductions fiscales, comme l’amortissement déductible et l’exonération de la TVA à 20 % pour un investissement dans une résidence neuve de services. S’y ajoute la déduction des charges et des intérêts d’emprunt pour tous les propriétaires fonciers.

Vous ne savez pas quel est le meilleur placement pour la retraite au regard de votre situation personnelle ? PATRIMEO Gestion Privée vous propose des conseils personnalisés et ajustés en fonction de votre budget et de vos attentes.