L’eau est une ressource naturelle qui soulève de nombreux enjeux. Considérée comme « l’or bleu » en raison des besoins accrus de la population mondiale, elle fait désormais partie des placements rentables convoités par les investisseurs.

Encore faut-il connaître les spécificités de cet actif financier pour déterminer les meilleures options d’investissement, à court terme et sur le long terme. Une parfaite connaissance du marché de l’eau et de ses acteurs permet de déterminer les domaines les plus porteurs. Si vous souhaitez investir dans l’eau, PATRIMEO Gestion Privée vous aide à y voir plus clair !

L’eau, une valeur refuge en pleine croissance

Les besoins en eau ne cessent de croître, à mesure que la population mondiale augmente. De nos jours, la consommation d’eau sur la planète atteint 4 milliards de m3 par an. Elle est répartie entre l’agriculture, la consommation industrielle et la fourniture domestique. Selon l’ONU, la demande devrait augmenter de 50 % d’ici à 2030. Or l’eau n’est pas une ressource inépuisable, d’autant plus que l’eau douce représente moins de 2,5 % de l’eau terrestre.

Pour répondre aux objectifs de production et de renouvellement, le secteur de l’eau est porté par des innovations fortes. Il s’articule autour de plusieurs activités, comme le traitement des eaux usées, le recyclage de l’eau conformément aux enjeux de développement durable et la vente d’eau embouteillée. Dans ce contexte particulier, il est essentiel de mettre en œuvre des solutions viables, susceptibles de soutenir la forte tension du marché.

Des investissements sont indispensables pour déployer les progrès techniques nécessaires à l’approvisionnement mondial en eau. Les entreprises spécialisées dans la gestion et la distribution de l’eau se démarquent par une croissance stable et sont peu impactées par les crises financières de grande ampleur. Depuis 2020, l’eau fait partie des valeurs cotées à la Bourse de Chicago. Il existe donc de multiples opportunités de placements pour investir dans l’eau.

Quelles sont les options disponibles pour investir dans l’eau ?

Miser sur cette ressource naturelle vous permet d’envisager deux approches distinctes. La première consiste à spéculer sur la raréfaction de l’eau et les tensions entre l’offre et la demande, qui ne cesseront de croître dans le futur. La seconde vise à financer les projets déployés pour faciliter l’accès à l’eau, à l’échelle mondiale.  

En tant que valeur boursière, l’eau présente un important potentiel de stabilité. Contrairement aux actifs les plus volatils, les perspectives de croissance sont entérinées par des prévisions incontestables. L’explosion démographique, l’augmentation de la superficie des terres agricoles et l’industrialisation des pays en voie de développement sont autant de facteurs qui décupleront les besoins en eau, alors même que l’offre se resserre en raison de l’épuisement des ressources et des bouleversements climatiques.

En tant que marché, l’eau présente également un intérêt pour les investisseurs à la recherche de placements plus sécurisés. Ainsi, selon Market Research Expertz, la filière du traitement de l’eau devrait générer 211 milliards en 2025 au niveau mondial. 

 

Les différentes typologies d’investissements

Une connaissance approfondie du marché de l’eau et de ses enjeux est nécessaire pour choisir les bons investissements. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de nos conseillers en gestion d’actifs en cas de doute !

Il existe deux manières d’investir dans l’eau :

– Les fonds verts permettent d’allier conscience environnementale et performance. Ils se déclinent en plusieurs thématiques. Le fonds Pictet Water couvre tous les métiers de l’eau à l’échelle mondiale. Créé en 2000, il génère un actif de plus de 6 milliards d’euros.

– Acheter une ou plusieurs actions aux entreprises spécialisées dans la gestion de l’eau. Certains acteurs à la pointe des technologies dans le traitement et l’approvisionnement de l’eau constituent un socle de valeurs sûres. C’est notamment le cas de Veolia qui connaît une augmentation régulière de son chiffre d’affaires (8 % en moyenne depuis 2017). À l’international, Xylem Inc (côté à la bourse de New York) affichait un résultat net de 254 millions de dollars en 2020.

Si les placements dans le secteur de l’eau véhiculent des promesses lucratives, ils comportent également des risques. La bonne gestion d’un portefeuille d’actifs passe par une expertise, un suivi régulier et une excellente réactivité.

Quelques conseils pour bien investir dans l’eau

Pour obtenir des gains significatifs en limitant les opérations risquées, les investisseurs doivent avoir la capacité de se projeter sur le long terme. Cette vision doit être motivée par une certaine appétence pour le secteur et une compréhension forte de ses enjeux. La démultiplication d’acteurs tournés vers l’innovation et le développement durable, comme les biotechs et les startups spécialisées dans le renouvellement de l’eau, constitue un vivier d’opportunités.

D’autre part, la diversification est essentielle en matière de placements. Même si le marché de l’eau peut sembler sécurisé, il n’échappe pas à la règle. Autrement dit, le potentiel d’attraction des prévisions sur le long terme ne doit pas vous inciter à miser la totalité de vos fonds sur cet actif. Un placement représentant entre 10 et 15 % de votre épargne répondra raisonnablement à vos objectifs.

Il peut également être intéressant d’investir dans l’eau en vous concentrant sur plusieurs types d’industries. Vous pouvez ainsi investir une partie de vos liquidités dans l’eau potable, en soutenant des entreprises spécialisées dans la consommation domestique. En complément, vous pourrez allouer des fonds  aux entreprises spécialisées dans l’eau non consommable (dessalement de l’eau de mer, recyclage des eaux usées).

Investir dans l’eau est un placement judicieux sur le long terme, qui vous permettra de concilier des valeurs fortes autour du développement durable et de générer un retour sur investissement appréciable. Toutefois, si vous ne possédez aucune connaissance dans ce secteur, vous devez vous reposer sur des experts à même de vous conseiller et d’orienter votre prise de décision.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier PATRIMEO Gestion Privée pour mettre en place la meilleure stratégie d’investissement dans le secteur de l’eau.