Ce n’est pas sans raison que l’assurance vie reste le placement préféré des Français. Alors que le taux de rendement des livrets d’épargne classiques s’est effondré, l’assurance vie en fonds euros reste un placement sécurisé. Appréciée pour sa polyvalence, puisqu’elle peut répondre à de nombreux objectifs, comme l’épargne-retraite, l’investissement ou la succession, l’assurance vie en fonds en euros présente également quelques pièges qu’un conseiller en patrimoine vous aidera à éviter.

Assurance vie et fonds en euros : les avantages

Un placement sans risque et disponible

Le principal intérêt de l’assurance vie en fonds en euros est la sécurité qu’elle procure à l’investisseur. L’argent capitalisé sous la forme de fonds en euros étant intégralement garanti par l’assureur, les risques de perte sont nuls. Il s’agit donc d’un placement fiable à 100 %, qui séduira les épargnants les plus circonspects. Certains fonds en euro peuvent offrir jusqu’à 2,70 % chaque année selon les conditions. 

En optant pour ce placement, vous bénéficierez d’un rendement régulier et transparent. Le taux est recalculé chaque année par les compagnies d’assurance et communiqué aux investisseurs au mois de février. Il est important de souligner que les choix de l’assureur en matière de renforcement des provisions n’impacte jamais la sécurité de l’investissement. Autrement dit, les gains peuvent varier d’une année à l’autre, sans conséquences sur le capital.

Un placement flexible

Enfin, l’assurance vie en fonds euros vous offre une certaine souplesse, puisque le capital n’est pas bloqué. Vous pouvez retirer les sommes souhaitées à tout moment en rachetant partiellement ou intégralement votre contrat. Vous disposez même d’une autre option pour continuer à faire fructifier votre épargne. Il vous suffit de demander une avance au gestionnaire du contrat. 

Dans ce cas précis, vous pourrez utiliser les fonds tout en continuant à toucher les intérêts calculés sur la totalité du capital. L’avance devra être remboursée à l’assureur dans les délais fixés.

Bon à savoir : attention à la fiscalité de l’assurance vie. En cas de rachat du contrat dans un délai inférieur à 8 ans, les intérêts générés seront soumis à une flat tax de 30 % sur les unités de compte et seulement 12,8 % sur le fonds euro.

Une rémunération plus faible sur le long terme

L’inconvénient majeur de l’assurance vie en fonds en euros est la baisse inéluctable de son taux de rendement, aujourd’hui compris entre 1,10 %  et 2,70 %.

Une alternative : diversifier son contrat avec des placements en unité d’actions

Depuis quelques années, les courtiers en assurance vie et les bancassureurs ont bridé l’accessibilité aux contrats en encourageant (voire en imposant) une diversification des supports. Les épargnants ne sont donc plus à l’abri d’un potentiel risque financier… mais peuvent également profiter d’un rendement plus performant.

Il existe une multitude de supports adaptés à tous les profils d’investisseurs. Les épargnants qui redoutent une perte de capital peuvent se tourner vers des placements présentant un risque modéré, comme les valeurs immobilières. De plus, le contrat peut consacrer une large part aux fonds euros et un pourcentage plus faible d’unités d’action (90/10 ou 80/20).

Sachez que les placements indexés sur la volatilité des marchés ne sont pas nécessairement synonymes de perte. Si la valeur de vos actifs peut chuter, elle peut également croître !

PATRIMEO Gestion privée vous accompagne

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la gestion de votre assurance vie, vous pouvez faire appel à un expert en gestion du patrimoine. C’est une solution idéale pour sécuriser votre investissement, mais également le faire fructifier sur le long terme. > Parlons de votre projet d’épargne.