Vous recherchez un investissement à la fois sûr et rentable, pouvant non seulement générer un complément de revenus, mais également vous faire profiter des dispositifs de défiscalisation ? Le statut de LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) répondra à vos attentes. Découvrez les avantages du LMNP et quelques conseils pour rentabiliser au mieux votre investissement.

Quelles sont les particularités du LMNP ?

La location meublée non professionnelle est une catégorie d’investissement immobilier qui offre des perspectives intéressantes en termes de défiscalisation. Le statut fiscal du LMNP a été créé en 1949. Il s’agit donc d’un dispositif éprouvé qui séduit les investisseurs désireux de se constituer un patrimoine, tout en préparant leur retraite grâce à des revenus réguliers.

L’un des principaux avantages du LMNP est de concilier l’acquisition d’un bien avec une fiscalité attractive. C’est une alternative idéale pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent éviter l’imposition confiscatoire de la location nue. En contrepartie, le statut de loueur de meublé non professionnel est soumis à certaines conditions :

  • Mettre à disposition du locataire l’ensemble des meubles et équipements indispensables à son confort (literie, appareils électroménagers, vaisselle, etc.).
  • Respecter le plafonnement des revenus locatifs, fixé à 23 000 euros/an ou à 50 % des revenus du travail. Au-delà de ce montant, le propriétaire est soumis au régime LMP (loueur de meublé professionnel) et perd les avantages fiscaux du LMNP.
  • Louer son bien en tant que particulier et ne pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en tant que professionnel de l’immobilier.

La fiscalité du LMNP

La déclaration des revenus locatifs en revenus commerciaux (et non fonciers) fait partie des avantages du LMNP. Plusieurs régimes fiscaux sont envisageables si vous désirez vous lancer dans l’investissement locatif de biens meublés :

Le régime micro-BIC ou forfaitaire : il s’applique automatiquement si les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 32 100 euros. L’investisseur qui opte pour ce régime peut bénéficier d’un abattement de 50 % des recettes, sans déduction possible des charges.

Le régime réel : il s’applique lorsque les revenus locatifs sont supérieurs à 32 100 euros, mais le propriétaire peut également faire le choix du régime réel si ses recettes sont inférieures à ce montant. L’intérêt est de pouvoir déduire l’ensemble des charges inhérentes à l’entretien du bien, amortissement compris.

Bon à savoir : la location en résidences de services éligibles au régime du LMNP Censi-Bouvard (résidences de tourisme, seniors ou étudiants) permet de récupérer l’intégralité de la TVA du logement, soit 20 % de son prix d’achat.

Confiez la gestion fiscale de votre LMNP à un expert

Vous êtes convaincu des avantages du LMNP, mais vous ne savez pas comment effectuer vos démarches administratives. Vous hésitez entre plusieurs régimes fiscaux ou vous redoutez d’avoir choisi l’option la moins rentable. Votre cabinet de gestion du patrimoine à Nice vous accompagne à chaque étape, de la déclaration annuelle à l’amortissement et au placement des revenus locatifs.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers financiers pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Obtenez vos premiers conseils avec un expert

Vous souhaitez réduire vos impôts, préparer votre retraite ou faire fructifier votre épargne ? Un conseiller PATRIMÉO GESTION PRIVÉE vous rappelle pour vous proposer une stratégie personnalisée.