Vous recherchez de nouvelles options pour diversifier votre portefeuille d’actifs ? Vous êtes attaché aux valeurs émanant du développement durable ? L’investissement dans les forêts répondra à vos attentes. Avec un taux de rendement moyen compris entre 2 % et 3 %, ce placement présente également de nombreux avantages en termes de défiscalisation et de transmission de votre patrimoine.
Si vous envisagez d’investir dans le bois, plusieurs options sont possibles en fonction de votre capital et de votre profil d’investisseur. Contactez dès aujourd’hui votre conseiller PATRIMEO Gestion Privée pour évoquer votre projet.
Investir dans le bois : un placement vert et rentable
Avec une couverture de 17 millions d’hectares et un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros par an, les forêts françaises présentent une manne d’opportunités pour les investisseurs. Le bois n’est pas seulement une ressource naturelle vitale et durable, il constitue également la matière première de nombreuses industries.
Contrairement aux idées reçues, les forêts appartiennent en grande majorité à des gestionnaires privés, ce qui signifie qu’il existe un potentiel d’acquisition et d’exploitation à grande échelle. Investir dans le bois est, par essence, un placement sécurisé qui échappe à la volatilité des marchés financiers. C’est un actif dont la plus-value est assurée sur le long terme et qui présente peu de risques.
Autre avantage, et non des moindres, investir dans les forêts vous donne un droit d’usage. Vous pourrez utiliser le bois de votre parcelle comme bon vous semble, pour votre propre consommation (bois de chauffage) ou pour la revente.
Comment investir dans le bois ?
Placer son capital dans les forêts ne s’improvise pas et nécessite une connaissance approfondie de cet écosystème. C’est pourquoi la plupart des investisseurs font appel aux Groupements Fonciers Forestiers (GFF), aussi appelés Groupements Fonciers d’Investissement (GFI). En France, il existe 2 principaux acteurs agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : France Valley Patrimoine et Forecial (FIDUCIAL Gérance).
Le principe est simple : en contrepartie des fonds investis, la GFI vous reverse une quote-part. Tous les aspects relatifs à l’exploitation sont gérés par l’entreprise. Vous êtes donc entièrement déchargés des aspects matériels.
L’achat de parcelles est réservé aux investisseurs les plus aisés et désireux d’étoffer leur patrimoine. Pour une acquisition sécurisée, il est recommandé de s’adresser aux coopératives forestières ou à un syndicat de propriétaires forestiers.
Les avantages fiscaux de l’investissement dans les forêts
Investir dans le bois à travers l’acquisition de parcelles ou le truchement d’un GFI vous permet de profiter d’une réduction d’impôts conséquente, à hauteur de 18 % de votre investissement, (plafonné à 5700 euros par contribuable). Pour profiter de cet avantage fiscal, les actifs doivent être bloqués sur une période comprise entre 5 ans et demi et 7 ans.
Les propriétaires de forêts acquises en parcelles ou sous la forme de quotes-parts de groupements forestiers bénéficient d’un abattement de 75 % sur les droits de succession. Investir dans le bois est donc un placement intéressant pour transmettre son patrimoine.
Confiez votre projet d’investissement dans le bois à PATRIMEO Gestion Privée. Nos conseillers vous aideront à finaliser votre recherche d’actifs.